Le Service International des Rémunérations et des Pensions (SIRP) est chargé, en priorité, des questions relatives à la rémunération et au régime de pensions communs aux Organisations coordonnées (Conseil de l’Europe, Agence Spatiale Européenne, CEPMMT, EUMETSAT, OCDE, OTAN). Ces questions sont également traitées pour les Organisations internationales qui recourent aux compétences du SIRP en matière de politique de rémunération, de pensions, d’ingénierie financière et actuarielle, ainsi qu’en matière de réglementation et de statistiques. Le SIRP fournit ses services à plus d’une quarantaine d’organisations internationales.
C’est le SIRP donc qui verse chaque mois les pensions des agents pensionnés du Conseil de l’Europe et leurs ayants droit. Le SIRP leur envoie des formulaires et des déclarations à compléter et à lui retourner pour vérifier la permanence de leurs droits aux prestations. Les pensionnés doivent notifier au SIRP ou au Conseil de l’Europe tout élément susceptible de modifier leurs droits, telles que déménagement, fin d’études des enfants, mariage, divorce, veuvage ou retraite du conjoint. Des lettres types sont disponibles sur le site Web du SIRP. N’hésitez pas à contacter le SIRP si vous avez un doute.
L’identifiant figure sur votre bulletin de paye. Il faut le spécifier dans vos courriers, surtout électroniques, avec le SIRP.
Le point de contact du SIRP pour les agents pensionnés du Conseil de l’Europe et leurs ayants droit est : Vanessa Gadher, Unité de Calcul des Pensions N° 1, email : vanessa.gadher@oecd.org